Lutte gagnante au centre hospitalier Ariège – Couserans (09), le projet de la direction est retiré après 3 mois de lutte !

Mi-février 2018  la direction de l’hôpital annonçait un projet de réorganisation de services amenant la suppression de 90 emplois à l’hôpital ainsi que des mesures visant à retirer 8 jours de repos à chaque salarié.   
Le 19 février la CGT du CHAC et les agents se sont mis en lutte pour contrecarrer ce projet néfaste pour l’ensemble des salariés.
S’en est suivi une forte mobilisation qui a permis de contourner les pressions quotidiennes (soustraction de matériel syndical, dépôt de plainte…), visant à museler l’expression collective des travailleurs.
Le rapport de force construit et amplifié lors de nombreuses AG, s’est matérialisé par l’interruption systématique des réunions de la direction, des rassemblements jusqu’à 400 personnes durant les instances, l’occupation des locaux administratifs de la direction pendant 15 jours, l’intrusion dans les locaux de l’ARS départementale, nous ont permis d’obtenir un rendez-vous avec la direction Occitanie de l’ARS le 25 mai.
Lors de cette rencontre, il a été obtenu la suspension du projet et l’ouverture de négociations refusées jusqu’alors par la direction.
C’est une 1ère victoire rendu possible par la mobilisation et un rapport de force de haut niveau qui a permis ce 1er recul, elle donne confiance pour les suites, la CGT appelle les salariés à rester vigilants et à se mobiliser pour les négociations à venir ! 
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *